Ashwathama est le nom d’un personnage mythique du poème épique de l’Inde ancienne “Mahahharata”. Il est le symbole de la souffrance car il dut vivre 300 ans et subir toutes les misères des mortels. Kunjuni est un Ashwathama contemporain, c’est aussi un jeune Brahmane avec un esprit sérieux et un haut niveau d’études. Il trouve l’orthodoxie extrême dans les cérémonies religieuses, de son milieu, odieuse et dépourvue de sens. Il en arrive à violer les codes moraux de la communauté, boit, va voir une prostituée, quitte plusieurs postes d’enseignement.
Kunjuni aime toutefois une amie d’enfance, Unniyema, issue d’une riche famille, mais cet amour platonique ne peut aboutir. Elle épousera un ingénieur, et lui une jeune femme qui se révèle être épileptique. Malgré les conseils de son entourage, il ne divorcera pas et finira par trouver un certain apaisement auprès de la musique qu’elle joue sur son “veena” avec grâce et noblesse…
Ashwathama est l’histoire d’une rencontre entre les lois traditionnelles et le doute, la protestation et la recherche du sens de la vie.